Login

Web série Elvor Cap sur de belles génisses bien conformées et sevrées à 120 kg

Bienvenue au Luxembourg, autre pays producteur de lait, sur l’exploitation de polyculture-élevage de la famille Lux, implantée dans une région vallonnée dont la topographie n’est pas sans évoquer celle des Vosges françaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Spécialisée en lait depuis 10 ans, la ferme Sotholux est située à l’est du Luxembourg, à la frontière allemande. Le cheptel est composé de 350 Holstein hautes productrices à 10 000 kg/an, plus les génisses. « Pour bien pousser nos futures laitières, nous distribuons Elevage Confor auquel nous sommes fidèles car son rapport qualité-prix est excellent », explique l’éleveur, Paul Lux.

Auparavant, les veaux de la ferme Sotholux étaient nourris avec une formule d’allaitement d’une marque allemande. Du fait de la qualité de ses ingrédients (50% de poudre de lait et 100% de protéines laitières) Elevage Confor a donné de meilleurs résultats que la formule allemande qui ne contenait que 40% de poudre de lait écrémé.

« Avec la solution Elvor, nos futures productrices ont des performances de croissance améliorées et visibles », note Paul Lux. Notre objectif est d’obtenir de belles génisses bien conformées et sevrées à 115-120kg. Pour cela, Elevage Confor est d’abord proposé au taxi-lait au seau, puis à partir de la troisième semaine, on passe au DAL, complété avec un mash fermier distribué à la mélangeuse, en regroupant les génisses par lot de 15. Et ça fonctionne très bien, c’est pourquoi nous restons fidèles à cette formule pour continuer à optimiser notre productivité. »

Des relations commerciales de haute qualité à l’image des solutions d’allaitement Elvor !

Les Etablissements Schutz est une affaire familiale, implantée en Moselle, experte de l’alimentation au sens large, pour toutes les espèces, majoritairement l’espèce bovine. Situé idéalement à 2 km de la frontière luxembourgeoise et 6 km de l’Allemagne, cet expert de l’alimentation suit environ 500 fermes. La moitié de ses clients sont éleveurs en Moselle. Mais l’entreprise travaille aussi à l’international : 45% de ses clients sont luxembourgeois, et 5% sont allemands ou belges.

Les Ets Schutz travaillent avec Elvor depuis 8 ans. « Ce que nous apprécions ?  Le fait qu’Elvor soit une filiale d’un groupe laitier et qu’ils produisent eux-mêmes leurs solutions. Pour nous, c’est un gage de qualité. On apprécie également notre relation commerciale qui est ‘clean’. Nous ne changerions de fournisseur pour rien au monde », précise Serge Schutz. « Sans compter l’expertise de notre contact. Toutes les 6 semaines, Bruno, notre technicien Elvor, nous accompagne durant une semaine pour tourner chez nos éleveurs. C’est très précieux car cela nous aide à progresser, à mieux conseiller nos clients. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement